2025
En 2023, nous avons rencontré Louis Lefebvre lors d'un vernissage chez Pierre Passebon. Discutant de notre passion pour la céramique ancienne, il nous apprit que sa famille était marchands de faïence et de porcelaine depuis cinq générations et maintenant six avec son fils Lucas. Louis nous raconta la transformation de la galerie d'antiquités de ses parents en galerie de céramique contemporaine et la résidence qu'il a créée à Versailles il y a maintenant presque dix ans pour recevoir des artistes du monde entier.
Aimant nos collages et suivant notre envie, il nous proposa le déplacement de la photographie à la céramique. L'exposition Contre-espace est la restitution de cette résidence et notre premier travail en céramique.
Contre-Espace s’inscrit dans la continuité d’un travail plus vaste autour des jardins italiens et français, les différentes pièces de céramique présentée puisent leurs inspirations dans les topiaire ou haies taillé de façon géométriques qui organisent les labyrinthes ou les allées de buis, d’ifs ou de charme. Le travail sur l’émail souvent irrégulier et changeant vient imiter le chatoiement de la lumière sur les feuillages. Chaque pièce, par sa présence et ses vides, joue avec les notions de plein et de contre-forme, invitant à une reconfiguration permanente de l’espace.
L’ensemble, pensable comme une partition visuelle, interroge la notion de « contre-espace » : un système modulable où la rigueur des lignes structurelles rencontre la fluidité des matières et des couleurs. À l’image d’une architecture éphémère, ces éléments s’assemblent pour dessiner un paysage mental, entre ordre et mouvement, où chaque agencement révèle une nouvelle lecture de l’équilibre.
Présenté à la galerie Lefebvre (Paris) en 2025.
Pièces acquises par les Manufactures nationales, Sèvres - Mobilier national lors de leurs campagnes 2025.