Eugen

2026

Vernissage à la Galerie Obsession le jeudi 19 Mars 2026

Sur l’invitation des galeristes Pierre Passebon et Florent Barbarossa, nous avons exploré les archives photographiques d’Eugen Sandow, pionnier du bodybuilding à la fin du XIXe siècle. Pour promouvoir sa méthode et illustrer les transformations de sa musculature, il se fit abondamment photographier. Son corps, alors perçu comme étrange pour l’époque, est devenu, un siècle plus tard, une norme contemporaine, popularisée par le cinéma, l’essor des salles de sport, la consommation de protéines et les réseaux sociaux.

En observant que Sandow faisait parfois repeindre en noir le fond de ses négatifs pour accentuer la silhouette claire de son corps, nous avons adopté une démarche similaire : nous avons détouré sa silhouette sur chaque image numérisée et créé un nouveau fond. Puis, nous avons invité dix personnes — professionnels de l’image, amateurs, acteurs ou anonymes — à faire dialoguer leurs corps avec celui de Sandow..

Pour cette série, chaque modèle a été photographié en argentique dans l’obscurité, éclairé uniquement par la projection d’une image de Sandow dont le fond avait été retravaillé. Leurs corps s’y confrontent et s’y confondent, le miment ou s’y opposent. À travers ces interactions, le projet désamorce une image standardisée du corps, pour en révéler la sensibilité et la diversité..