2022
Le projet Obsession Dietrich est réalisé à partir de la collection de photographies de Pierre Passebon, il a été exposé à la Galerie du Passage du mardi 15 février au Mardi 15 mars 2022.
UNE OBSESSION PEUT EN CACHER UNE AUTRE
Pierre Passebon est un collectionneur hors normes, capable de rassembler plus de cinq cents photographies sur l’inoubliable interprète de L’Ange Bleu et, dans le même temps, de s’intéresser avec une acuité gourmande à la bande dessinée, au mythe de Tarzan ou encore à la masculinité dans l’iconographie occidentale.
« J’ai des envies visuelles irrépressibles », confie-t-il. Une passion frôlant l’obsession qui le conduit à passer de l’acquisition des images à leur production.
C’est à l’occasion d’une rencontre fortuite avec les photographes Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout que naît l’idée d’une commande : réaliser une mise en abyme de sa collection. Créer des images inédites à partir des photographies de Marlène utilisées comme autant de citations visuelles.
Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout ont ainsi mis au point à partir de leur Iphone une forme nouvelle de photomontage fondée sur l’instantanéité d’Instagram et la possibilité de communiquer des images à distance. Ils mixent, comme le ferait un DJ pour la musique, les différentes photographies qu’ils s’adressent et sur lesquelles ils réagissent en direct.
Cette construction digitale à quatre doigts aboutit à la réalisation d’œuvres étonnantes. Les visages de Marlène se succèdent au cours du temps dans une forme d’immobilité et de permanence stupéfiantes, tandis que ses jambes se démultiplient créant par leur rapprochement et leur juxtaposition un stéréotype parfait. Il en va de même de ses yeux, de son sourire, de ses gestes. Par ces effets, comparables à la chronophotographie d’un Étienne-Jules Marey ou à la stroboscopie utilisée par Harold Edgerton ou Gjon Mili, Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout s’inscrivent dans une tradition photographique tout en la renouvelant. Cette modernité issue d’un détournement technologique, bousculant la chronologie, révèle au grand jour une obsession : celle de Marlene préoccupée par la maîtrise de son image et qui, toute sa vie, aura su, comme le montrent les œuvres ici rassemblées, s’abriter sous le masque d’une éternelle beauté.
Jean-Luc Monterosso, 2021
Le projet Obsession Dietrich a donné lieu a une publication par Les Editions de l'Atière, Obsession Dietrich ,2022.
Un diptyque de ce projet est présenté dans l'exposition CINÉMODE PAR JEAN-PAUL GAUTIER
du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à La Cinémathèque francaise,
du 17 février 2022 à 5 juin 2022 à La CaixaForum de Madrid,
du 5 juillet 2022 au 23 octobre 2022 à La CaixaForum de Barcelone,
du 24 novembre 2022 au 19 mars 2023 à La CaixaForum de Séville,
du 19 avril 2023 au 20 août 2023 à La CaixaForum de Saragosse,
et du 21 septembre 2023 au 24 janvier 2024 à La CaixaForum de Palma.